La newsletter qui vous aide à faire le point sur l'actualité immobilière.

Dans l’actualité d’aujourd’hui : la mise en place du carnet d’information logement , le taux d’usure revalorisé mensuellement ainsi que l’augmentation du taux de rendement du PEL

Bonne année

Mise en place du carnet d’information du logement

Instauré par la loi Climat et Résilience, le carnet d’information du logement est obligatoire depuis le 1er janvier. Le propriétaire doit l’établir dans deux cas. D’abord, lors de la construction d’un logement. Ensuite, à l’occasion de travaux de rénovation qui ont un impact significatif sur la performance énergétique du logement. Ainsi, ce carnet permet de mieux suivre les évolutions et améliorations énergétiques des habitations.

Afin de répondre à cette exigence légale, SWii a mis en place le carnet SWii-ID : un outil entièrement dématérialisé et facile d’utilisation.

 

Taux d'usure revalorisé

Le taux d’usure revalorisé tous les mois à partir de mars

 

Cette décision de la Banque de France fait suite aux demandes des courtiers en crédit immobilier.
Ce changement devrait permettre aux banques de s’adapter et suivre plus rapidement les taux du marché et ainsi permettre l’acceptation de plus de dossiers.

En savoir +

Le taux de rémunération du PEL augmente

 

Le plan d’épargne logement (PEL), destiné à financer l’achat ou la construction d’une résidence, voit son taux augmenter. Pour les plans ouverts à partir du 1er janvier 2023, le taux passe à 2 %. En comparaison, les plans ouverts depuis le 1er janvier 2016 bénéficient d’un taux de 1 %. Cette augmentation offre de meilleures conditions d’épargne pour les nouveaux souscripteurs.